Assurance


La prévoyance professionnelle lpp

La prévoyance professionnelle (lpp) suisse est une forme d’assurance. Notre fondation n’y déroge pas. Divers systèmes existent pour limiter les risques d’une institution de prévoyance.
Depuis le 1er janvier 2009, la fondation assume ses risques courants sans avoir recours à un réassureur. Elle se protège toutefois contre les risques extraordinaires par une assurance stop loss, complétée par une assurance excess of loss. Cette rubrique explique notre politique tarifaire et propose diverses informations.

Politique de placements en matière de prévoyance professionnelle

La solidité d’une institution de prévoyance professionnelle et la sécurité qu’elle peut offrir à moyen et long terme se reflètent également par le taux technique appliqué. Celui-ci doit correspondre aux perspectives de rendement que l’on peut attendre à moyen et long terme. En adaptant son taux technique à 3.5 % en 2011, 3 % en 2012, puis 2.5% en 2013 (tables périodiques 2010), et 2.5% en 2017 (tables périodiques 2016), la Collective de Prévoyance Copré tient compte de chiffres réalistes qui correspondent aux performances réalisées et aux réalités économiques. De plus, les engagements des rentiers non liés à un employeur, sont calculés avec un taux technique de 1.6%, selon les tables générationnelles. Copré offre ainsi à ses affiliés 2ème pilier un gage de sécurité pour le futur.
La gestion du patrimoine de la Fondation s’effectue par l’intermédiaire de professionnels, triés sur le volet, dont le mandat est réexaminé chaque année.

Assurance / Gestion des risques décès-invalidité

Depuis le 1 janvier 2015, Copré bénéficie à nouveau d’une réassurance complète pour les risques de décès et d’invalidité, cette solution ayant été jugée la plus avantageuse.