Prévoyance professionnelle:
la gestion du 2e pilier LPP


La gestion du 2e pilier de la prévoyance professionnelle (lpp) comporte une importante activité de gestion d’actifs. Une caisse de pension est une assurance sociale qui dépend étroitement des résultats de cette activité.

Cette rubrique informe sur la performance courante de nos actifs, ainsi que sur des données historiques. Vous y trouverez également le taux de rémunération de l’épargne depuis 1984, ainsi que d’autres renseignements tels que l’évolution du bilan ou celle des fonds liés.

La clef pour une solution de prévoyance professionnelle performante

La « Collective de Prévoyance Copré », fondée en 1974, au service des PME depuis quarante ans. 

Indépendants depuis 1998, nous offrons à nos assurés une rémunération de leurs capitaux d’épargne supérieure à la moyenne, sans volatilité excessive. En 2016, Copré a attribué un taux d’intérêt de 1.75 % sur la totalité des avoirs de vieillesse, soit nettement plus que le taux minimum légal exigé (1.25 %).

Soulignons que le taux moyen distribué sur les 10 dernières années (2.45 % sans splitting) demeure toujours parmi les meilleurs du marché. Le taux d’intérêt minimum légal, sur la même période, se monte à 1.90 %.

Pour atteindre les objectifs de prévoyance légaux, l’exécution de certains mandats spécifiques comme la banque dépositaire, la réassurance, le développement commercial, la gestion administrative des comptes des affiliés et la gestion des actifs bancaires ou immobiliers est confiée à des tiers de notre choix.

Chez Copré, aucun actionnaire ni organisme tiers ne doit être rémunéré. Seuls les avoirs de nos affiliés le sont.

A la clôture de chaque exercice annuel, le Conseil de Fondation fixe la rémunération des avoirs de vieillesse des assurés prenant principalement en compte les résultats de la gestion des actifs, les frais de fonctionnement, la solidité du bilan et les risques encourus. La sécurité financière est un sujet de chaque instant, pour preuve, Copré a renforcé son bilan, en abaissant le taux technique de 3% à 2.5%.

La gestion du patrimoine de la Fondation s’effectue par l’intermédiaire de professionnels, triés sur le volet, dont le mandat est réexaminé chaque année.
Une diversification est recherchée, avec un mixte de gestion indicielle et de gestion active. L’immobilier représente une part importante de l’ensemble des placements et constitue l’un des atouts de Copré.

Le parc immobilier, composé de plus de quatre-vingts objets, se concentre sur l’arc lémanique, et poursuit son développement en Suisse allemande. Son excellent rendement permet d’atténuer les fluctuations boursières et constitue un gage de sécurité et de stabilité pour les années futures.

Notre volonté d’indépendance se traduit également par la convocation d’une assemblée annuelle des délégués, un site internet très complet ainsi et par des lettres d’information régulières expliquant les événements les plus significatifs de la vie de la Fondation.

Notre première préoccupation est d’être, pour les entreprises qui nous font confiance, un partenaire solide et fiable, un atout supplémentaire pour attirer des collaboratrices et des collaborateurs de talent.

Afin de satisfaire les exigences des entreprises qui nous font confiance, nous offrons la possibilité d’avoir des bilans sociaux pour le personnel des entreprises, ainsi que le choix individuel de la stratégie de placement et d’optimisation fiscale pour les personnes dont le salaire dépasse CHF 126’900.-, avec notre partenaire PensFlex, grâce notre produit commun Copré.

Nos valeurs

  • Situation financière maîtrisée
  • Solidité du bilan et sécurité financière, grâce à une part importante en immobilier direct
  • Stabilité des primes
  • Légère diminution des primes sur 2017
  • Rentabilité à long terme
  • Taux moyen distribué sur 20 ans : 3.45 % (pas de splitting des taux)
  • Portail internet
  • Accès aux données personnelles on-line, simulation des démarches de prévoyance