En 2014, Copré aboutit son lifting de marque


 

16 ans après sa création, une nouvelle version du logotype Copré voit le jour, signée par l’agence de communication Oxygène. Thierry Badan, directeur de création, répond à nos questions:

Thierry, quelles raisons ont motivé le remaniement du logotype Copré?

La création du logo datait de 1998. Quinze ans, c’est presque une génération, les codes, les formes les modes changent.

Avec quelles lignes directrices?

Une volonté de moderniser la marque et d’induire les notions de vision et de regard vers l’avenir. Le jaune, couleur historique demeure une constante.

Justement, le jaune a-t-il une signification dans la symbolique de la marque?

Lorsque nous avons conçu la première version, nous avions opté pour cette couleur stimulante, qui au-delà de fort son impact visuel, exprime  la sagesse, l’équilibre, le dynamisme.

Sur la base de quels attributs le nouveau logotype a-t-il été pensé?

Nous avons retenu 3 prérequis: clarté, lisibilité, impact visuel.

Les valeurs symboliques du logotype?

À l’origine, le slogan de Copré était «voir plus loin, voir demain».
 L’œil, partie iconique dominante du logotype, induit les notions de perception, de vision, de clairvoyance. Du point de vue strictement symbolique, il est associé à la connaissance, la conscience, la science; et par extension, la compréhension, l’aptitude à voir devant, au-delà, plus loin.

Quelles valeurs de la marque le logotype exprime-t-il?
Confiance, dynamisme, solidité, transparence.

Un programme d’identité visuelle d’ensemble est-il prévu?

Oui, toute l’identité visuelle sera adaptée au nouveau logo.

La durée de vie de cette nouvelle version du logotype?

On estime la durée de vie d’un logotype à une quinzaine d’années, mais cela peut dépendre de beaucoup de facteurs, dont le vieillissement ne fait pas forcément partie. Wait and see!