Interview Sophie Lavaud, l’alpiniste romande aux 16'000 mètres.


Copré: Après 2 8'000 en 2012,  l’Everest cette année est-il l’aboutissement d’un rêve? 

SL: Un rêve oui,  mais je dirais davantage que c’est un cycle de dix années qui s’achève, dix ans de progression en haute altitude qui a démarré en 2004 au sommet du Mont Blanc.

Copré: Vous nous avez dit: «l’ascension du toit du monde n’est pas un défi c’est un objectif» . 

SL: Cela ne s’applique pas qu’à l’Everest, mais à tous les sommets qui m’attirent, c’est l’envie d’aller en haut qui m’intéresse et non la performance en soit. 

Copré: Votre partenaire cinéaste, François Damilano, un nom incontournable du monde de l’alpinisme,  réalisera un film de votre magnifique aventure.  

SL: C’est au camp de base du Shishapangma que nous nous sommes rencontrés François et moi, de là est née une véritable amitié qui se confirme à Chamonix à chaque occasion et s’est concrétisée par une collaboration dans l’ouvrage «Mythologie Alpine». François me disant régulièrement «je cogite à ton Everest»... Et quand je lui ai présenté le projet Providence EVEREST 2014, il m’a annoncé, je pars avec toi! C’est un immense honneur pour moi de partager cette aventure avec François!

Copré: En quoi consiste votre préparation pour cette ascension? Physique?  Mentale? 

SL: Discipline, dénivelé, méditation, endurance, nourriture saine, sommeil, .. et quelques fondues et verres de blanc de temps en temps… du plaisir avant tout, c’est essentiel!

Copré: Comment est composée l’expédition qui partira en avril? 

SL: Le rendez-vous est à Katmandu le 7 avril où nous rejoignons François et moi l’expédition Suisse guidée par Kari Kobler de Kobler & Partner. 

Nous nous appuyons sur la logistique de cette expédition, visa, permis d’ascension, sherpas, yaks, nourriture, tentes etc… et Kari m’a glissé dans l’oreille que Nima Tzering, le sherpa d’altitude qui était avec moi sur l’expé Shisha-ChoOyu a accepté à ma demande d’être à nouveau à mes côtés, j’en suis ravie!

Copré: En plus de votre expérience de la montagne, vous donnez des conférences en motivation, dépassement de soi, gestion du doute. Pouvez-vous nous en dire plus? 

SL: Oui, en effet, il n’est pas nécessaire d’être un athlète ou un compétiteur professionnel pour vaincre le doute et aller au-delà de ses limites. Les parallèles avec le monde de l’entreprise et l’ascension de sommets sont nombreux. J’utilise cette expérience de l’extrême pour créer des analogies avec le monde du travail et particulièrement à l’Institut futura21 où je travaille où nous accompagnons des cadres en transition de carrière. 

Copré: Cette ascension est une ascension soliaire, au profit de l’association Norlha qui a pour but de réduire la pauvreté dans l’Himalaya 

La rencontre avec l’équipe de Norlha a été un vrai coup de cœur d’amitié et donner de la visibilité à cette ONG au travers de cette ascension m’a semblé donner une très belle dimension supplémentaire à cette aventure. Depuis le camp de base à 5 500 mètres jusqu’au sommet à 8850 mètres, chacun peut s’associer à l’ascension et aider l’association en versant 10 CHF pour chaque mètre d’altitude. 

Cette levée de fonds pour Norlha au travers de la vente de mètres d’altitude semble porter ses fruits! Pour participer à cette exceptionnelle aventure sportive, solidaire et humaine cliquer ici.

Copré : Départ le 4 avril prochain pour Lhasa, que reste-t-il à faire? 

SL: 1000 choses !!

Copré : Votre état d’esprit à qq jours du départ?

SL:  Serein.

Le compte à rebours est lancé... bon voyage Sophie. 

Biographie 

15.05.1968
Sophie Lavaud naît  à Lausanne (OUI elle fêtera son anniversaire pendant l’expédition) 

1985 - 1989
Etudes  commerciales à Lyon

1993 - 2000
Active dans le marketing hôtellier

2000 -  2005
Active dans le marketing du luxe 

2005 - 2011
Dirige une société d’événementiel 

2004
Mont blanc

2005
Premier 5'000 Kilimandjaro

2007 à 2011
6'000 et 7’000  Stok Kangri – Aconcagua – Ojos del Salado – Mera Peak – Volcans d’Equateur etc ..

2012
Ascension de 2 sommets de plus de 8'000 Shisha Pangma et ChoOyu