Copré partenaire de l’Expédition Providence Everest


Teaser «On a marché sur l'Everest»

 

Nous étions debout sur l’Everest…

«Au bout d’une heure environ, nous fûmes bloqués par un ressaut rocheux de douze mètres de haut… À notre droite, une corniche glacée, fendue par une longue crevasse, surplombait le rocher. Sous la corniche, 3’050 mètres de pente dévalaient vers le glacier du Kangshung. La corniche résisterait-elle si j’essayais de passer par là? Il n’y avait qu’un moyen de le savoir. Enfonçant mes crampons dans la glace, je parvins à force de contorsions, utilisant la moindre prise, jusqu’en haut de la crevasse. Pour la première fois, je fus certain que nous irions jusqu’au bout. Vers la droite, j’aperçus un dôme de neige et je continuai à tailler des marches, toujours plus haut. En moins d’une heure, j’atteignis le sommet de l’arête: il n’y eut soudain plus rien autour de moi que l’espace, dans toutes les directions. Nous étions debout sur l’Everest.»

Edmund Hillary

Edmund Hillary et le Sherpa Tenzing Norgay ont été les premiers alpinistes à atteindre le sommet de l’Everest le 29 mai 1953 à 11h30.
61 ans après cette première, le 25 mai 2014 à 7h30, Sophie Lavaud parvient au sommet du toit du monde, à 8’850 mètres.
L’ascension solidaire de Sophie Lavaud, grâce au financement participatif sur internet, a permis de réunir des fonds pour soutenir l’association Norlah qui vient en aide au populations himalayennes.

«Nous sommes tous capable de réaliser des choses incroyables. À chacun son Everest!»
Sophie Lavaud

Et l’aventure continue, le teaser du futur documentaire On a marché sur l'Everest réalisé par François Damilano avec les images prises lors de l’expédition vous emmène au sommet, dans les pas de Sophie.