Stratégie

d'investissement

Notre stratégie d’investissement s’articule autour de trois piliers fondamentaux, mais ne déroge pas à la règle de la diversification.   

Chez COPRÉ, les mots clés en matière de placement sont : Equilibre et diversification.

Notre stratégie d’investissement a pour objectif d’assurer une répartition des risques efficiente afin de garantir la sécurité de la Fondation et d’optimiser les conditions de prévoyance de nos assurés. Notre fondation donne la priorité aux placements durables et locaux qui intègrent les notions de protection de l’environnement, de responsabilité sociale et de bonne gouvernance — dans l’intérêt des assurés, toujours.

Notre stratégie est profilée pour avoir un caractère « tout terrain », afin de traverser sereinement toutes les conditions économiques, y compris les plus difficiles. Notre approche est basée sur le long terme et sur la stabilité. Nous n’essayons pas de prédire les tendances de marchés à court terme, ni à tirer profit de ces mouvements souvent imprévisibles. 

Notre allocation stratégique repose ainsi sur trois piliers autant fondamentaux que complémentaires. L’immobilier se distingue pour sa stabilité et son rendement. Les actions sont source de croissance. Et les obligations associées aux placements alternatifs permettent d’absorber les chocs et d’apporter de la diversification à notre stratégie d’investissement. 

Nous privilégions clairement les actifs de type valeurs réelles comme les actions, les biens immobiliers, les infrastructures et les matières premières. Celles-ci sont mieux à même de protéger les engagements de la Fondation auprès de ses assurés actifs et de ses rentiers, en particulier durant les périodes d’inflation et de répression financière dont les taux négatifs sont un instrument bien connu.  

 

 

 

Les actions qui apportent le potentiel de croissance et qui est un élément primordial de notre stratégie de privilégier clairement les actifs réels. Notre compartiment actions est entièrement investis à travers des fonds et nous ne détenons pas de titres de sociétés en direct. 

La forte proportion d’investissements alternatifs, plus de 16% des actifs, est notamment représentée par le private equity, que nous déployons depuis 2015 et qui pèsent déjà plus de 6% de notre fortune sous gestion. 

 La gestion du patrimoine de la Fondation est assurée par notre Commission de placement et notre CIO qui mandatent des experts externes en cas de nécessité. Dans la même dynamique d’indépendance et d’optimisation de frais pour nos affiliés. 

Nos excellents résultats sur le long terme attestent de la pertinence de notre approche. Nous produisons non seulement d’excellents rendements mais notre stratégie d’investissement se distinguent également par sa faible volatilité. En termes de rendement ajusté au risque, notre Fondation affiche des résultats qui sont parmi les meilleurs de notre industrie. 

Stratégie d'investissement 1

Immobilier

Actions

Obligations et alternatifs