Aller au contenu principal

COPRÉ en quelques chiffres

Le degré de couverture est l’indicateur de l’équilibre financier d’une caisse de prévoyance. Le degré de couverture exprime le rapport entre la fortune de l’institution et ses engagements auprès des affiliés.

Chez COPRÉ, nous restons vigilants afin de garantir un degré de couverture élevé conjugué à des paramètres prudents.

Taux d’intérêts distribués 

Le taux d’intérêt est l’apport supplémentaire crédité annuellement par une fondation de prévoyance sur les avoirs de vieillesse des assurés.

Les assurés de COPRÉ reçoivent régulièrement des intérêts supérieurs au minimum requis par la loi, et ce, sur l’intégralité des capitaux d’épargne. La Fondation s’est d’ailleurs vu décerner divers prix récompensant ses excellentes performances en terme de placement et d’intérêts crédités.

Taux de conversion

Au moment de la retraite, le montant de la rente de vieillesse dépend directement du taux de conversion appliqué à l’avoir de vieillesse accumulé. Ce taux détermine la part du capital épargné qui est transformée en rente annuelle.

 

Dans un souci de stabilité et de prévisibilité pour les assurés, le Conseil de fondation de COPRÉ a décidé de maintenir un taux de conversion de 5.6% pour les hommes à 65 ans et pour les femmes à 64 ans, et ce jusqu’au 31 décembre 2028.

 

À partir du 1er janvier 2029, l’âge de la retraite des femmes sera aligné sur celui des hommes, soit 65 ans. Le taux de conversion sera alors fixé à 5.6% pour l’ensemble des assurés à l’âge de la retraite, garantissant ainsi une égalité de traitement et une continuité dans le calcul des rentes.

 

Vous trouverez les taux de conversion réglementaires de COPRÉ applicables jusqu’en 2029 dans le règlement de prévoyance, sous la rubrique « Annexe – Taux de conversion ». La Fondation se réserve en outre le droit d’appliquer, au cas par cas, des taux de conversion dérogatoires, définis dans une annexe à la convention d’affiliation ainsi que dans le plan de prévoyance.

Performance des actifs 

Nos performances relèvent d’une stratégie d’allocation d’actifs qui répond à la fois à des impératifs de rendements, de diversification des risques et de durabilité.

La performance de notre portefeuille est au cœur de toutes nos attentions. Notre objectif ? Un rendement net maîtrisé et pérenne. Pour ce faire, nous avons établi une stratégie d’investissements diversifiée autour de trois piliers fondamentaux et complémentaires : l’immobilier, les actions et les placements alternatifs et obligataires.

Cette allocation dédiée nous permet d’assumer nos engagements durablement tout en sécurisant les fonds de prévoyance et, par là même, la solidité de la Fondation.
Retrouvez le résumé de nos performances en regard de l’indice de référence, de 2008 à aujourd’hui, détaillé mensuellement.

Performances passées
Performances passées
Degré de couverture
2024
Degré de couverture
Intérêts moyens et intérêts distribués
2024
Intérêts moyens et intérêts distribués
Aperçu de la performance mensuel
2024
Aperçu de la performance mensuel

Évolution fortunes et engagement 

Croissance et chiffres témoignent de notre engagement et de notre stabilité. Une histoire de près d’un demi-siècle.

Créée en 1974, Copré a su faire du temps un précieux allié. Année après année, nous nous engageons auprès de nos assurés en leur offrant les meilleures prestations conjuguées à la durabilité. Ce sont aujourd’hui plus de 1 258 entreprises, des plus petites aux multinationales, qui nous font confiance, totalisant ainsi plus de 27 657 assurés actifs.

Avec plus de 6.5 milliards de fortune et d’engagements liés et 3 374 rentiers, nous démontrons par les chiffres que la croissance est un élément primordial de notre pérennité. Des résultats qui témoignent de notre capacité à apprivoiser le temps, et écrivent notre histoire.

Evolution de la fortune
Évolution de la fortune
Développement de la Fondation
Développement de la Fondation
L'essentiel

Investissement

Notre stratégie d’investissement s’articule autour de trois piliers fondamentaux, mais ne déroge pas à la règle de la diversification.